top of page
  • vanessast-pierre5

Devenir un pro de la gestion de vos finances

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021


Dans cette publication, je vous propose cinq lectures qui changeront la vision de vos finances. Pour être un As dans la gérance de son portefeuille, il faut tout d’abord s’éduquer financièrement.


Je n’ai définitivement pas toujours aimé lire. J’ai une curiosité envers la lecture que j'ai découvert en l’harmonisant avec mes passions. D’abord et avant tout, je veux apprendre sur un sujet utile dans mon quotidien; une lecture qui vous fait grandir et comprendre des concepts de la vie ou vous aide dans votre métier. Je vous ai donc concocté une liste des 5 livres que j'aime beaucoup. Ces ouvrages portent sur les finances personnelles. La gestion de nos finances n’est pas un sujet que l’on apprend à l’école et dans bien des cas, nos parents ne nous l’enseignent pas non plus.


Je valorise les publications québécoises. Voici des auteurs que j’admire :



1. La retraite à 40 ans : comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière


Jean-Sébastien Pilotte (Auteur québécois)


Dans ce livre, Jean-Sébastien Pilotte vous présente comment un employé de la classe moyenne peut se permettre de prendre sa retraite à 40 ans. Pourquoi serait-il avantageux de cesser de travailler à un aussi jeune âge? L’inspiration du régime FIRE décrit par l'auteur vous explique les stratégies à mettre de l’avant pour profiter au maximum de la vie le plus tôt possible.













2. En as-tu vraiment besoin?


Pierre-Yves McSween (Auteur québécois)


Je me devais impérativement de vous présenter ce livre que j’ai dévoré. Le titre donne immédiatement le ton à ses écrits. Pierre-Yves McSween évalue en détail plusieurs habitudes de consommation où l’on doit se questionner. Les stratégies marketing des grandes entreprises et l’influence de la société provoquent un désir d’achat qui dépasse les besoins réels. Nous devons nous départir de ce cercle vicieux.













3. Liberté 45


Pierre-Yves McSween (Auteur québécois)


Après être tombé en amour avec le livre « En as-tu vraiment besoin? », je ne pouvais pas passer à côté d’une deuxième excellente lecture du même auteur. Les stratégies financières discutées dans cet ouvrage rejoignent de très près ma première suggestion: « La retraite à 40 ans ». Des astuces pour atteindre une liberté financière sont au cœur du sujet. Épargner le plus tôt possible et faire des choix éclairés sont vos meilleurs alliés pour diminuer l’angoisse monétaire.











4. Qu’est-ce que j’en pense?


François Lambert (Auteur québécois)


Personnage très controversé des médias, François Lambert est un entrepreneur accompli. Une discussion de 25 enjeux québécois basée sur ses convictions et sa vision du monde sont présentées dans ses écrits. C’est avec beaucoup d’honnêteté et de sincérité que l’auteur nous partage son expérience professionnelle.














5. Père riche père pauvre


Robert Kiyosaki (Auteur américain)


Ma dernière proposition d’instruction financière s’arrête à ce livre. Cette lecture vous fera prendre conscience de plusieurs décisions sur la gestion de votre portefeuille et de vos habitudes de vie. Pourquoi est-ce que les pauvres restent pauvres et les riches restent riches? Une question qui paraît évidente où l’auteur se fera un plaisir de vous éclairer sur la réalité.












Je vous laisse savourer la lecture de ces livres. Pour tout commentaire, n'hésitez pas à m'écrire.


Vanessa St-Pierre

bottom of page